L'histoire du domaine du Courbiès
Un héritage viticole
L’histoire commence en Aveyron au 9°siècle où l’on retrouve les premières traces de vente d’une parcelle de vigne, répertoriée par les moines de Conques-en-Rouergue sur le secteur du Verdus à Saint-Cyprien-sur-Dourdou.
Le père de Florent travaille à la ferme familiale issue du côté maternelle. Il a quelques vaches et un peu de vigne, mais il travaille aussi comme maçon. Il arrache la parcelle de ses aïeuls, celle sur le lieu-dit du « Courbiès » pour y mettre des pins et plantera sa vigne dans le lieu-dit du Verdus.
Développement de cuvées de terroir
Brigitte, l’épouse de Florent, décide de reprendre les terres en 1992. Avec son mari, ils vont développer la culture de la vigne et deviendront ainsi coopérateurs de la cave des vignerons du vallon située à Valady. Ils seront les premiers à demander l’AOC Marcillac sur le secteur de Conques-en-Rouergue.
C’est en 1996 qu’ils vont replanter la parcelle familiale de « Courbiès ». Bientôt apparaissent les premières terrasses ! Un regard vers l’avenir les pousse à acquérir une ancienne cave aveyronnaise située sur la route de Conques-en-Rouergue, qui deviendra, bien des années plus tard, à l’actuel caveau de vente du domaine.
2009 est une année charnière puisqu’elle voit l’arrivée en propriété de nouvelles terrasses sur le terroir du Cayla à Marcillac-Vallon, et la plantation de blanc encore peu développé dans ce vignoble. Brigitte devient donc l’une des premières vigneronnes à planter du blanc dans une appellation exclusivement réservée aux cépages rouges.
Brigitte et Florent n’ont alors jamais cessé de travailler avec passion et de faire prospérer les vignes familiales. L’avenir a toujours été un point primordial dans leur projet de vie, et aujourd’hui ils ont trouvé en Justine et Damien l’espoir de la continuité.
Les parcours des vignerons Justine et Damien
C’est à Beaune qu’est née l’histoire d’une Auvergnate et d’un Bourguignon autour d’une passion commune : le vin. Ils vont apprendre, dès leur plus jeune âge, l’art de la viticulture.
C’est en tant que maître de chai que le Bourguignon s’épanouit dans un domaine emblématique de Genève en Suisse, puisqu’il vinifie une surface de 35 ha le tout en biodynamie depuis les années 80 et conduit en lyre. Riche de plusieurs expériences différentes tant en cave qu’en laboratoire, Justine trouve sa voie comme chef de culture dans un domaine familial de la rive gauche de Genève, entourée d’amoureux de la terre. En effet, ce domaine en polyculture possède 11 ha de vigne, 4 ha de pommiers et 25 ha de champs en agriculture biologique.
Tout naturellement l’idée de prendre son envol naît. L’envie de travailler ensemble des terres et des vignes ne cesse de grandir en eux. Ils partent en quête d’un vignoble à leur image, unique et authentique. L’Aveyron répondra à l’appel et grâce aux vignes de Brigitte et Florent, ils vont pourvoir laisser libre court à leur créativité.
La relève et le passage au vin Bio
Après une année de transition entre l’ancienne et la nouvelle génération, c’est donc en 2024 que Justine et Damien décident de se lancer dans l’aventure. Ils reprennent ensemble les vignes familiales de Brigitte et Florent.
Tout en faisant perdurer la tradition, ils font souffler un vent de nouveauté. Ils vont développer la vinification sur l’exploitation et vendre le vin issu de leur vignoble.
Pour cela, il faut donc créer une unité de transformation et de vente qui était jusque-là inexistante. La sortie d’une première série de cuvées issues de l’année de transition, leur permettra de faire leurs armes sur ces nouveaux terroirs et cépages.
La vigne aussi poursuit sa route sur une nouvelle ère puisque la reconversion vers l’agriculture biologique est lancée. L’ouverture d’un caveau de vente au printemps, leur permettra d’être au plus près de leur clientèle et de partager leur savoir-faire.